Jenny G. Sorce

   Chercheure







Recherche    CV    Publications & Communications    Médiation    Contact    ''Jobs''         

Bienvenue

Je suis chargée de Recherche en cosmologie au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
. Je suis affectée au Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL). Je suis également chercheure associée à l'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS) à Orsay et chercheure invitée du "Leibniz Institut für Astrophysik, Potsdam". Ma recherche a pour but de fournir les outils et les connaissances pour atteindre une cosmologie de précision exacte afin de tester le modèle cosmologique standard.
[Retourner en haut de la page]





Recherche

Simulation de la structure à grande échelle locale aujourd'hui




Simulation de la formation de la structure à grande échelle locale

                                        


Pour comprendre la matière noire et l'énergie sombre, de grands sondages cosmologiques sont réalisés afin d'atteindre une précision de quelques pourcents sur la mesure des paramètres cosmologiques. Pour être pleinement exploitée, cette grande quantité de données doit être analysée à la lumière de simulations cosmologiques. Des analyses préliminaires ont fait ressortir des tensions entre le modèle cosmologique standard et les observations. En atteignant une précision de 1% sur la mesure des paramètres cosmologiques, des erreurs systématiques dues aux particularités de notre environnement cosmique, des sondages et des outils méthodologiques apparaissent-elles ? Les analyses doivent être alimentées par un nouveau type de simulations cosmologiques conçues pour reproduire notre environnement cosmique. De telles simulations, que j'ai nommées CLONES (Constrained LOcal & Nesting Environment Simulations), fournissent un outil méthodologique robuste pour minimiser les systématiques. Contrairement aux simulations typiquement utilisées dans la communauté scientifique, leurs conditions initiales sont contraintes par un ensemble de données observationnelles. Elles reproduisent ainsi notre environnement local aujourd'hui.t
[Retourner en haut de la page]



Curriculum Vitae
Merci de cliquer ici pour télécharger une version courte de mon CV. N'hésitez pas à me contacter pour obtenir une version longue.
[Retourner en haut de la page]



Publications & Communications
Merci de cliquer ici pour avoir un aperçu de mes publications scientifiques. J'ai aussi donné plus de 80 séminaires et oraux dans plus de 15 pays, 25 instituts et 25 villes.
[Retourner en haut de la page]



Mediation
Je suis toujours disponible pour faire découvrir la Recherche et mes travaux au plus grand nombre, n'hésitez pas à me contacter pour davantage d'informations.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de mes interventions.

- Vice-présidente bénévole de l'association ''Un Peu de Bon Science', j'organise chaque année une semaine sur la thématique de l'astrophysique pour les lycéens.
- Je suis ''rôle-modèle'' dans le projet la ''Science Taille XXElles''. C'est un projet co-organisé par l'association Femmes & Sciences, le CNRS et l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.
- En 2021, j'ai co-organisé ''la nuit est belle'' dans les alentours de Lyon pour étendre l'évènement créé par ''le Grand Genève''. Ce projet a pour objectif de sensibiliser le grand public aux méfaits de la pollution lumineuse. Il s'agit donc d'éteindre les lumières publiques pendant une nuit.
- Je suis toujours partante pour participer à des conférences-débats ainsi que pour donner des conférences grand public.
[Retourner en haut de la page]



Contact
Courriels:  jenny.sorce at univ-lille dot fr / jenny.sorce at universite-paris-saclay dot fr /  jsorce at aip dot de
Adresse: Université de Lille - Campus scientifique - Bâtiment ESPRIT, Avenue Henri Poincaré, 59655 Villeneuve d'Ascq, France
[Retourner en haut de la page]



Jobs
Vous voulez effectuer une thèse de doctorat ? N'hésitez pas à me contacter pour définir un projet intéressant et pour candidater à une bourse de thèse.

A la recherche d'un postdoctorat ? Pensez à la ''Feodor Lynen Research Fellowship'', je peux vous accueillir. Conditions: être actuellement en Allemagne et avoir obtenu son doctorat dans les 4 années qui précèdent.
 [Retourner en haut de la page]



Dernière mise à jour : 04/11/2022