Jenny G. Sorce      

 
Chercheur Postdoctoral
   Humboldt Alumna



Accueil      Recherche      CV      Publications      Communications       Médiation


Médiation Scientifique

Toujours disponible pour faire découvrir la Recherche et mes travaux au plus grand nombre, n'hésitez pas à me contacter pour davantage d'informations. Vous trouverez ci-dessous un exemple de mes interventions et une liste de conférences grand public est disponible dans la rubrique Communications.

Avant cela, voici un petit résumé présentant ma recherche de façon imagée :
Encrypter l'Univers pour mieux le décrypter :
Notre Demeure Cosmique en boîte

''L’Univers est infini, nous abrite et a 13,8 milliards d’années ! A l’heure du numérique, voici la recette pour l’étudier : un ‘super ordinateur’, une boîte remplie de matière représentant l’Univers jeune, des lois physiques encodées dans un programme informatique pour le faire mûrir et une bonne dose de volonté. Comparer les observations faites avec les télescopes à l’Univers-boîte obtenu permet de sonder la nature inconnue de 95% de l’Univers. Cependant, une boîte contient seulement une partie de l’Univers et nous habitons un coin donné. Si l’Univers est comme un troupeau de zèbres, cela importe peu car, à première vue, les occupants sont indistinguables... mais concrètement, ils sont différents. Dans une ère de précision, il faut une nouvelle boîte contrainte à ressembler à notre coin de l’Univers. Avec notre Demeure Cosmique en boîte, il devient possible de faire des comparaisons détaillées avec nos observations, de comprendre notre environnement local et de déduire son impact sur nos mesures globales de l’Univers. Essayez de mesurer la température terrestre moyenne dans un désert glacial ou sur une plage tropicale, votre mesure sera biaisée par votre environnement. A défaut de pouvoir changer d’endroit, il faut en tenir compte pour que votre mesure soit précise.''



Brochure :
(cliquer sur la
brochure pour

démarrer le

téléchargement)

Vice-présidente bénévole de l'association ''Un Peu de Bon Science'', j'organise chaque année une semaine sur la thématique de l'astrophysique pour les lycéens.

Si tu es lycéen(ne), curieux(se) et motivé(e), il suffit de t'inscrire sur le site internet indiqué ci-dessous et de nous indiquer brièvement ta motivation pour participer à une semaine extraordinaire. Cette semaine est organisée en partenariat avec le planétarium de Vaulx-en-Velin, l'observatoire de Lyon et le centre de calcul de l'IN2P3, il est donc préférable d'habiter en région lyonnaise.

Inscriptions : Les inscriptions pour l'année 2020 sont désormais fermées.




En 2019, j'ai participé au projet la ''Science XXElles'' en temps que rôle modèle. C'est un projet co-organisé par l'association Femmes & Sciences, le CNRS et l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.
L'exposition est restée deux semaines devant le Musée des Confluences à Lyon. Elle ira ensuite à Paris.




En 2019, à la Préfecture du Rhône de Lyon, j'ai participé à une conférence débat avec un danseur de hip-hop, deux joueuses professionnelles de basket et une entrepreneure. Nous avons évoqué le champ des possibles en terme de métiers avec les collégiens. Ensemble, nous avons parlé de nos expériences et nous avons répondu aux questions des collégiens.


En 2017, j'ai participé à la conférence ''génération jeunes chercheuses'' organisée par l'Oréal et l'UNESCO pour le programme ''For Women in Science'' (pour les femmes en science). J'ai présenté sous la forme d'une interview mon travail recherche.

Brochure
année 2017 :
(cliquer sur la
brochure pour

démarrer le

téléchargement)





En 2017 et en 2019, j'ai participé aux dialogues en humanité. Avec Jacques Lecompte, auteur du livre ''Le monde va mieux que ce que vous ne croyez!'', nous avons contribué à un dialogue riche entre tous les participants. Le sujet de la discussion était ''De poussières d’étoiles à citoyens du monde'' en accord avec une phrase d'une lectrice de ''Patience dans l'azur'' d'Hubert Reeves : ''On m’a dit: Tu n’es que cendres et poussières. On a oublié de me dire qu’il s’agissait de poussières d’étoiles''

Invitée à la conférence Falling Walls à Berlin en 2015 pour présenter les dernières avancées réalisées en astrophysique, j'ai fait partie d'un panel de discussion avec le Pr. Brian Schmidt, prix Nobel 2011. Ensemble, nous avons répondu aux questions des auditeurs (journalistes inclus).






Dernière modification : 11/01/2020